Règlements

Les règles énumérées ci-contre sont spécifiques au tournoi. Autrement, les règlements officiels de la Ligue Nationale d’improvisation (LNI) s’appliquent. Le responsable de l’inscription s’engage à faire connaître ces règles aux autres membres de l’équipe.

Composition des équipes 
Chaque équipe doit être composée d’un minimum de 4 et d’un maximum de 6 joueurs. Un joueur ne peut faire partie de deux équipes en compétition. Tous les joueurs/joueuses de l’équipe doivent avoir l’âge minimal de 18 ans pour s’inscrire c’est-à-dire, être majeur en date du 20 juillet 2018. Des preuves d’identité pourront vous être demandées. Puisque le montant de l’inscription est attribué aux repas et à l’hébergement; dans l’éventualité où le nombre de joueurs serait plus élevé, la responsabilité de l’hébergement et des repas des joueurs supplémentaires est à leur frais.

Déroulement des matchs
Les matchs sont d’une durée de 50 minutes. Il n’y a aucun arrêt du temps (chrono), bien qu’il y ait arrêt du jeu. L’utilisation du chronomètre est acceptée sur le banc. Tous les joueurs doivent porter un chandail numéroté. Deux (2) juges de salles seront présents à chaque match pour voter objectivement. Le choix des juges de salle compte pour deux tiers et celui du public pour un tier du vote. Chaque équipe a droit à un seul recomptage par match. Dans l’éventualité où l’objectivité ou la fiabilité du jugement de l’un d’eux pourrait être remis en cause, l’arbitre est autorisé à utiliser son véto afin de rendre la meilleure décision possible. Cette mesure doit demeurer exceptionnelle et l’arbitre devra justifier sa décision à l’organisation dans les plus brefs délais afin que celui-ci puisse prendre action.

Points de pénalité
L’accumulation de trois (3) points de pénalité (total accumulé dans un même match par les joueurs ou leur équipe) donne automatiquement un point à l’équipe adverse. Tout joueur ayant récolté deux (2) pénalités individuelles pendant la même partie devra passer la prochaine improvisation sur le banc. S’il en récolte trois (3), il sera expulsé du jeu pour la fin du match et devra se retirer dans le vestiaire.

Retard ou d’absence des équipes 
L’équipe qui sera en retard de 0 à 5 minutes donnera un point à l’autre équipe; 5 à 10 minutes : 2 points, 10 à 15 minutes : 3 points. L’équipe qui ne se présente pas à son match ou accumule un retard plus élevé que 15 min sera déclarée perdante par forfait. Cependant, pour l’équipe présente et gagnante par le fait même, elle obtiendra la victoire avec un différentiel de +4. L’équipe perdante récoltera un différentiel de -4.

Procédure en cas de protêt
Pour qu’un protêt soit valide, il doit être signalé aux officiels immédiatement après l’incident et/ou avant la fin du match concerné.

Pouvant faire l’objet d’un protêt :
– une erreur dans des points de pénalités;
– une erreur dans le compte des votes;
– ou tout manquement au règlement.

Il n’existe aucun recours en match concernant les décisions arbitraires, hormis les points précités. Deux membres du comité organisateur ainsi que l’arbitre jugeront alors de la recevabilité du protêt. Ils pourront consulter les juges de salle si nécessaire. La décision sera rendue le soir même ou dans un délai raisonnable. Une équipe qui abusera de cette procédure pourrait être sanctionnée. La sanction imposée correspond au retrait d’un (1) ou deux (2) points au classement général.

Nombre de points et classement général 
Ronde préliminaire : à la fin de chaque partie, l’équipe ayant cumulé le plus de points après le temps réglementaire se mérite trois (3) points au classement. En cas d’égalité à la fin de la partie, chaque équipe se mérite un (1) point. Chaque équipe peut donc cumuler 3, 1 ou 0 points selon le résultat de la partie.

Ronde éliminatoire : en cas d’égalité au pointage à la suite de la dernière improvisation, une improvisation supplémentaire sera disputée pour déterminer l’issue du match.

Égalité au classement 
En cas d’égalité dans les points au classement, l’équipe qui obtient la primauté et passe à la ronde éliminatoire est celle qui : a le plus (+) de victoires, puis celle qui a le moins de défaites. Si l’égalité n’est pas encore brisée, aura priorité le gagnant du match disputé entre les équipes concernées. Si l’égalité ne peut non plus être brisée par ce principe, la différence entre les points pour et les points contre (différentiel) détermine l’équipe passant à la ronde éliminatoire. Le dossier de l’équipe au chapitre des pénalités (l’équipe ayant cumulé le moins de pénalités) tranchera en dernier.

Le Match des étoiles 
À la fin de chaque match, une étoile est remise à un joueur de chacune des équipes par l’arbitre. Les joueurs et joueuses participant au match des étoiles seront invités à y participer par le comité organisateur, après consultation des arbitres. Le match comporte trois (3) périodes d’une durée de 30 minutes chacune.

Prix et trophées 
L’équipe gagnante du tournoi se méritera le trophée de La Coupe d’Ourse. Des prix individuels seront également remis à des joueurs qui se seront démarqués lors du tournoi.